De par l’utilisation des écrans, les médias sont omniprésents dans la vie des plus jeunes, notamment sur Internet, et peuvent avoir une influence sur la construction des opinions. La capacité à comprendre l’information, à la décrypter et à adopter un esprit critique envers les médias représente donc un enjeu de l’Education aux médias et à l’information (EMI). La Webradio et la WebTV constituent des médias innovants pour l’EMI car favorisent à la fois l’expression orale et l’écriture, des compétences scolaires et des compétences techniques.

Née de l’atelier Webradio de l’école ouverte du 9 au 12 octobre 2017, Cahweb est la première Webradio du collège Ali Halidi de Chiconi. Équipée d’un petit studio d’enregistrement, elle accueille les élèves volontaires et intéressés par le journalisme et les techniques audiovisuelles. Messieurs Silotia et Géraud dirigaient le club, essayant d’insuffler une vocation aux participants. Malheureusement, le club ferma ses portes en janvier 2021.

Suite au succès du club Webradio / WebTV, une classe à projet « journalisme » sur les niveaux quatrième, puis sur le niveau troisième a vu le jour à la rentrée 2020. Le site de Cahweb leur est maintenant dédié.

A bientôt sur nos ondes