Le prix EMI 2024 : la consécration

Mardi 26 mars 2024, le projet des classes médias du collège Ali Halidi de Chiconi a été présenté aux 17e assises internationales du journalisme de Tours, par Marion LESCUYER, étudiante à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille). 3 nominés pour le prestigieux prix : le lycée Fresnel, le lycée de l’Acheuléen et le collège Ali Halidi… 3 minutes pour convaincre… Pour l’aider dans sa tâche, les élèves des classes médias, avec la contribution de leurs professeurs, ont réalisé une vidéo de 2 minutes, présentant leur projet.

Dans le cadre des cordées de la réussite « la presse et les médias », Marion, Kenza, Maud, Alice, Lisa, Mia, Pénélope, ainsi que Laurence Gaiffe, responsable opérationnelle des projets « Education aux médias et à l’Information » à l’ESJ de Lille, ont accompagné les collégiens des classes de 4e et 3e médias par visioconférence pour les aider à travailler leurs reportages, sur des thématiques environnementales propre à Mayotte, en fonction de leur support (article écrit, podcast et vidéocast). Ce tutorat a lieu pour la quatrième année.

Après délibération du jury, le collège Ali Halidi, en association avec l’ESJ de Lille, a remporté le tant convoité prix EMI 2024. Cette récompense sonne comme une reconnaissance d’un travail de longue haleine ; celle des élèves des classes médias, anciens et actuels ; celle de l’équipe pédagogique et plus largement éducative ; celle de nos partenaires, comme l’ESJ de Lille, ou encore Mayotte 1ère et Mayotte Hebdo, à travers les parrains Aurélien Février et Laurent Canavate. C’est une récompense collective pour un projet fédérateur.