Chab #6 et les medias scolaires à l’honneur

Mercredi 30 novembre, une cérémonie, pour le lancement de Chab #6 et le signature de renouvellement d’une convention entre le rectorat de Mayotte, représenté par Gilles HALBOUT, et la Somapresse, par Laurent CANAVATE, a eu lieu au collège de Chiconi. Cette convention assure la parution de deux numéros annuels du magazine.

Chab est un « journal pour les jeunes, par les jeunes », édité avec le soutien du rectorat et distribué dans les CDI des établissements scolaires. Dans ce dernier, les jeunes de l’île, ainsi que les médias scolaires, y trouvent une tribune pour s’exprimer. Vous pouvez le retrouver également en ligne sur https://chab.yt/ .

Un reportage Cahweb signé Ben Tidji, Fathya, Mezaya, Naïma, Rachmia et Ulysse. Continuer la lecture

Futsal à Chiconi : comme un goût de coupe du monde

Mercredi 23 novembre, le collège Ali Halidi de Chiconi a reçu le collège de Ouangani pour une compétition de « Futsal » féminin. Le futsal ou football en salle est un sport collectif apparenté au football, qui oppose deux équipes de cinq joueurs dans un gymnase ou sur un terrain de handball, aux termes de deux mi-temps de 20 minutes. A la suite de mi-temps très jouées, le collège de Chiconi a remporté ses quatre matchs de l’après-midi.

En cette période de coupe du monde, les jeunes reporters de l’UNSS, également reporters pour Cahweb, ont pu s’essayer au journalisme sportif. En effet, deux élèves étaient aux micros pour des commentaires sportifs en direct, alors que près du terrain des élèves techniciens filmés les différentes rencontres, pendant que d’autres géraient la régie et les enchainements de plans ; tout ceci sous l’œil expert des journalistes de Mayotte 1ere dépêchés pour l’occasion. Une première faite par des collégiens sur Mayotte. Continuer la lecture

Fête de la science 2022 : le réveil climatique

Mercredi 16 novembre, le collège Ali Halidi de Chiconi a organisé plusieurs ateliers dans le cadre de la Fête de la Science 2022, avec pour thème central le « Réveil climatique », mais également une tribune pour toutes les sciences, permettant leur diffusion.

De l’atelier éveil climatique, en passant par l’atelier robotique, l’atelier de « découverte des machines technologiques », l’atelier « éruption volcanique », l’atelier « fusées à eau » ou encore l’atelier « Maths et arts », ce sont plus de 220 élèves de sixième qui se sont succédés pour renforcer leurs liens avec la science.

Un reportage signé Luna, Mezaya et Ulysse Continuer la lecture

Cross académique 2022

Le 9 novembre à Chiconi s’est tenu le cross académique, premier grand rassemblement des établissements scolaires de Mayotte depuis la fin du confinement lié au Covid. 33 collèges et lycées s’y sont affrontés dans 6 catégories d’âge.

Les élèves de l’île aux parfum y ont jetés toutes leurs forces pour décrocher le podium. Les jeunes reporters de l’UNSS, également reporters pour Cahweb, étaient sur place. Continuer la lecture

Ludovic Carème, l’oeil du photographe

Ludovic Carème et la 3e média

Vendredi 23 septembre, les élèves de la 3e journalisme ont reçu Ludovic Carème, photographe ayant travaillé notamment pour des journaux comme « Libération », « Le Monde », « Vogue », « L’express », mais aussi « New York Times » (Etats-Unis), « The independant » (Angleterre) et « La repubblica » (Italie). Aujourd’hui, il se consacre davantage à la photographie documentaire ; il pratique le portrait, dont celui de David Lynch, Woody Allen, John Malkovich, Jesse Einsenberg, Morgan Freeman ou encore Vincent Cassel, ainsi que nombre d’anonymes, notamment dans les favelas de Sao Paulo, ainsi que la photographie artistique. Il a également participé à la création de pochettes de disque pour l’industrie musicale, notamment pour les albums d’Alain Bashung, de Jacques Higelin, d’Arthur H, de Pascal Comelade, d’Émilie Loizeau.

Continuer la lecture