Les dossiers de Cahweb

A l’occasion du concours « jeune reporter pour l’environnement » 2022, Cahweb a décidé de défendre deux des patrimoines naturels les plus importants de l’île aux parfums.

A suivre dans les dossiers.

Géniale Attoumani, présentatrice du JT de Mayotte la 1ere

Le vendredi 1er avril 2022, les classes de 4e et 3e journalisme ont reçu Géniale Attoumani, journaliste, présentatrice du JT de Mayotte la 1ere et marraine des classes médias, pour une interview sur les sujets du journalisme et des médias. Au programme : Fake News, Fact-checking, réseaux sociaux, médias scolaires et éducation aux médias et à l’information.

La présentatrice vedette du JT de Mayotte la 1ere se livre en toute simplicité à nos petits journalistes en herbe.

La suite en vidéo… Continuer la lecture

Lise Gaeta, journaliste à Mayotte Hebdo

Le mardi 22 février 2022, une équipe de Mayotte Hebdo, composée de Laurent Canavate, directeur de publication, et de Lise Gaeta, journaliste, s’est déplacée au collège Ali Halidi pour une rencontre / interview avec les élèves des deux classes journalisme. Malheureusement, l’actualité de l’île a retenu Mr Canavate, bloqué sur la rocade de Cavani par des barrages.
C’est donc Lise Gaeta qui s’est prêtée à l’exercice de l’interview avec nos journalistes en herbe, Chanesse et Josie. Vérification de l’information, fake news ou encore éducation aux médias et à l’information dans le système scolaire sont autant de thèmes abordés pendant cet entretien filmé.

La suite en vidéo… Continuer la lecture

Violences et addictions : une intervention pour sensibiliser les élèves

Ces deux dernières semaines, un officier de la gendarmerie et sa collègue du service civique de la Maison de Protection des familles (MFP) de Mayotte, ont été invités dans notre collège, suite à une demande de l’établissement lors du dernier Comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE), pour organiser des interventions auprès des élèves de 3ème et de 5ème. Cette prévention avait pour but de mettre en garde, sensibiliser les élèves sur les violences, les cyberviolences, le harcèlement et le cyberharcèlement.

Une intervention pourra-t-elle changer la vision des élèves ? Continuer la lecture

Mayotte et sa jeunesse dans la violence

Le lundi 28 mars, l’équipe de la gendarmerie de Mayotte et le service civique de la MPF (maison de protection des familles) de Mayotte ont fait une intervention au collège, afin de sensibiliser les élèves de 3eme aux violences et aux addictions; des violences verbales, morales, sexuelles et physiques qui sont de plus en plus fréquentes aujourd’hui à Mayotte, comme le caillassage de voitures, les viols et les agressions sexuelles entre conjoints, hors mariage, dans les institutions religieuses, dans la famille et à l’école. Les victimes sont majoritairement des jeunes filles sur Mayotte (99%). Le harcèlement (violences répétitives) scolaire sur les plus jeunes et les plus faibles dans les écoles, dans le village, ainsi que le cyberharcèlement ou la cyberviolence (violences répétitives sur les réseaux) nous atteignent. Continuer la lecture