Les dossiers de Cahweb

A l’occasion du concours « jeune reporter pour l’environnement » 2022, Cahweb a décidé de défendre deux des patrimoines naturels les plus importants de l’île aux parfums.

A suivre dans les dossiers.

 

Article sur le Covid-19

Covid-19 : l’économie mahoraise au bord du gouffre ?

Depuis le confinement, les entreprises à Mayotte ont subi de lourdes pertes économiques, le chômage partiel a augmenté et les secteurs marchands et du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) ont été fortement touché.

Dans un contexte de crise sanitaire à Mayotte, les reprises d’activité se sont faites très progressivement. Les activités économiques ont connu une baisse de 18 % sur le département. L’activité industrielle et le commerce reprennent progressivement, mais cette reprise sera plus lente dans les secteurs du BTP et des transports. Continuer la lecture

Article sur le Covid-19

Mayotte : la religion musulmane impactée par la Covid

 Depuis l’apparition de la Covid, plusieurs lieux de culte musulmans, comme la plupart des lieux publics, ont été obligés d’être fermé pendant le confinement. De même, l’interdiction des rassemblements et le couvre-feu ont eu un impact important sur les institutions religieuses et sur le mois de Ramadan.

Et si la Covid-19 avait modifié les pratiques de l’Islam à Mayotte ? Continuer la lecture

Article sur la Covid-19

Covid-19 : l’éducation à Mayotte en danger ?

Depuis l’apparition de la Covid-19, de nombreux lieux ont été fermés y compris les établissements scolaires. Afin d’y remédier, le rectorat a mis en place des solutions pour permettre aux élèves de continuer à étudier, en distribuant les pochettes pédagogiques et via les cours virtuels.

L’éducation des élèves est très importante pour l’avenir du monde futur, alors des solutions ont été mises en place afin qu’ils puissent étudier pendant le confinement. Continuer la lecture

Article sur la Covid-19

Covid-19 : pauvreté rythme-t-elle avec décrochage scolaire?

À Mayotte, le confinement a mis l’éducation dans une situation défavorable. Les élèves ont été surpris par la mise en place du confinement, entraînant des retards d’apprentissage et creusant un écart avec les familles les plus défavorisées. Des solutions ont été mises en place pour pallier à ces problèmes.

Certains élèves ont une vie difficile et les familles n’ont pas les moyens financiers de se procurer des outils informatiques pour travailler à distance pendant le confinement. La crise sanitaire a empiré la situation des plus démunis et les manques déjà présents dans les apprentissages. Continuer la lecture