Sortie à l’ISDND de Dzoumogné

Site d’enfouissement de Dzoumogné

Le vendredi 10 février, les élèves de la 3e médias du collège de Chiconi ont eu la chance de visiter l’ISDND (installation de stockage de déchets non dangereux) de Dzoumogné. Une fois sur site, Sébastien Suchy, directeur de STAR Mayotte et STAR Urahafu, et Adrien Fabas, responsable entreprise et DIS de STAR Mayotte nous ont expliqué le fonctionnement de l’installation, l’importance de trier les déchets et leur impact l’environnement. Puis, la visite s’est poursuivi par le site d’enfouissement. Nous avons pu voir les énormes montagnes de déchets qui étaient entassées les unes sur les autres. C’était très impressionnant. Nous avons appris que les déchets étaient compactés et recouverts de terre pour éviter les mauvaises odeurs et la propagation de maladies.

Moteur de production d’électricité par Biogaz

Ensuite, nous avons visité les installations de valorisation et de recyclage. Nous avons découvert le composteur, où les déchets organiques étaient transformés en compost pour l’agriculture. C’était impressionnant de voir comment les déchets étaient transformés en quelque chose d’utile. Nous avons également visité la station d’épuration du lixiviat. Le lixiviat est un liquide toxique qui se forme lorsque l’eau s’infiltre dans les déchets. Cette station permet de traiter ce liquide et de le rendre moins polluant avant de le rejeter dans la nature. Enfin, nous avons vu le moteur de production d’électricité au biogaz. Ce moteur utilise le biogaz qui se forme dans les déchets pour produire de l’électricité. C’est une énergie renouvelable et écologique qui est ensuite revendu à EDM (électricité de Mayotte).

Traitement du lixivat

Cette visite nous a permis de prendre conscience de l’importance du tri des déchets. En effet, si les déchets ne sont pas triés correctement, cela peut causer de graves problèmes environnementaux. Les déchets peuvent polluer les sols, les rivières et les océans, et ils peuvent également causer des maladies.

Il est donc très important de trier les déchets et de ne pas les jeter dans la nature. Nous devons tous prendre nos responsabilités et faire notre part pour protéger l’environnement. En triant nos déchets, nous contribuons à préserver la planète pour les générations futures.