Sortie lagon à la découverte des coraux

Le vendredi 3 février, les élèves de la 4e médias du collège de Chiconi ont eu l’opportunité de participer à une sortie découverte des coraux. Cette journée a été remplie d’aventures et de découvertes incroyables.

Coraux dans la Passe en S

Notre première plongée a eu lieu autour de l’îlot M’bouzi. Nous avons été choqués de voir l’impact de la déforestation de la mangrove et la pollution aquatique qui en découle, suite à la construction de la rocade de Passamainty. Nous avons vu de nos propres yeux les dégâts causés par l’homme sur l’environnement marin. Nous avons réalisé que nous avons tous un rôle à jouer pour protéger notre planète.

La deuxième plongée s’est déroulée dans la « Passe en S », un espace protégé pour préserver le récif corallien. Nous avons été émerveillés par la beauté de ce lieu. Les coraux étaient colorés et vivants. Nous avons appris que ces écosystèmes sont très fragiles et qu’il est important de les protéger.

La 4e médias en plongée

Notre troisième arrêt a été sur l’îlot de sable blanc, constitué de sable corallien, coraux morts concassés par la marée. Cette expérience nous a fait prendre conscience de l’importance de la vie marine pour la formation des îlots. Les coraux morts sont la base de la création de ces petits bouts de terre.

Après un arrêt repas sur la plage de Sazilé, nous avons eu la chance de plonger à l’îlot Bambo pour observer les récifs coralliens vivre sans l’intervention de l’homme. Nous avons été témoins d’une vie marine incroyable, avec des poissons colorés, des coraux vivants, des étoiles de mer et bien plus encore. Nous avons réalisé que ces récifs sont les poumons de la mer et qu’il est important de les protéger.

En fin de journée, nous sommes rentrés au collège Ali Halidi de Chiconi, fatigués mais heureux de cette journée incroyable. Nous avons compris que nous avons tous un rôle à jouer pour préserver notre planète et que nous devons agir maintenant.

Cette journée nous a également fait réaliser l’importance de la préservation des coraux. Les coraux sont un écosystème crucial pour la vie marine et pour notre planète. Nous devons prendre soin d’eux, car si les coraux disparaissent, c’est toute la chaîne alimentaire marine qui sera affectée. Nous avons compris qu’il est de notre responsabilité de protéger ces écosystèmes fragiles et de les préserver pour les générations futures.