L’Ecole Supérieure de Journalisme au collège

Dans le cadre de la cordée de la réussite « la presse et les médias », regroupant l’Ecole Supérieure de Jouranlisme de Lille, le Lycée polyvalent de Sada et le collège Ali Halidi de Chiconi, les élèves des deux classes médias du collège ont eu rendez-vous en visio-conférence avec les étudiants de l’ESJ. Une série de huit interventions est programmée jusqu’à début décembre permettant aux petits journalistes en herbe d’êre tutorés dans l’objectif de productions à destination du concours « Jeune reporter pour l’environnement ». L’année dernière, la classe de 4e média du collège de Chiconi a obtenu la seconde place au concours général, dans la catégorie Podcast 11 – 14 ans, pour sa première participation.

Au programme  : analyse des sujets et des recherches documentaires déjà effectuées, dégagement de la problématique et de l’angle d’approche, hiérarchisation des informations, préparation des interviews nécessaires à la vérification de l’information et structure des différents reportages. Les deux classes médias s’inscriront au concours sur les différentes catégories: article écrit, podcast et reportage vidéo.