Classe journalisme

De par l’utilisation des écrans, les médias sont omniprésents dans la vie des plus jeunes, notamment sur Internet, et peuvent avoir une influence sur la construction des opinions. La capacité à comprendre l’information, à la décrypter et à adopter un esprit critique envers les médias représente donc un enjeu de l’Education aux médias et à l’information (EMI). La Webradio et la WebTV constituent des médias innovants pour l’EMI car favorisent à la fois l’expression orale et l’écriture, des compétences scolaires et des compétences techniques.

L’objectif premier de la classe « journalisme et éducation aux médias et à l’information» est de faire comprendre aux élèves le fonctionnement d’un média. Et, au travers de la pratique et de la création d’émissions de Webradio et de WebTV, il s’agit à la fois d’appréhender la construction de l’information de « l’intérieur » et de connaître les coulisses d’un média.

Les élèves, qui choisiront la classe « journalisme » en 4ème, produiront au cours de l’année des émissions mises en ligne sur le site du collège. Cette classe « journalisme» permettra une éducation aux médias et à l’information plus approfondie et s’inscrit ainsi dans le projet d’établissement (développer les usages pédagogiques du numérique au service de la réussite des élèves).
Le recrutement s’effectura en fin de 5ème sur candidature par une commission et sur remise d’un dossier d’inscription.

Les élèves inscrits en classe « journalisme » le seront pendant deux ans, soit du début de la 4ème à la fin de la 3ème.

Vous pouvez retrouver les trvaux de la classe journalisme sur le site de Cahweb, la WebTV du collège de Chiconi.