Lors de cette école ouverte, les élèves ont pu s’essayer à la fabrication de cerfs volants et découvrir les lois physiques qui permettent le vol de différents objets, grâce à leurs animateurs, Mme Bernardo, professeure d’arts plastiques et à M. Eudeline, professeur de sciences-physiques..

Ainsi la première demi journée a été consacré à la pratique. Les élèves ont réalisé des cerfs volants « Eddy » en losange. Ils ont ensuite soumis leurs créations au vent afin de vérifier les conditions qui optimisent le bon envol de leurs cerfs volants. Les notions géométriques et notamment de symétrie ont pu être développées mais aussi la position de la bride qui détermine le point d’équilibre d’un cerf volant.

La deuxième demi journée fut l’occasion de revenir sur différents processus qui permettent le vol et notamment les propriétés de l’air. Par la réalisation d’expériences, les élèves ont ainsi découvert que l’air avait une masse, que l’air chaud monte alors que l’air froid descend, que ceci pouvait être à l’origine de zones de dépression et donc à l’origine du vent et enfin que l’air chauffé se dilate.

Après avoir pesé le ballon, nous retirons l’équivalent d’une bouteille d’un litre d’air et nous repesons le ballon afin de déterminer la masse d’1L d’air.

A gauche l’air chaud de l’encens monte même si il est stoppé par un objet à température ambiante. A droite l’air chaud de l’encens monte et, étant refroidi par le pain de glace, redescend.

La bougie à l’intérieur chauffe l’air qui s’échappe par le haut de la boite. Ceci créée une dépression qui aspire la fumée de l’encens par le trou sur le côté de la boîte. Ceci modélise la formation d’un vent.

Lorsque l’on verse de l’eau chaude sur une bouteille contenant de l’air et fermée hermétiquement par un ballon, ce dernier ce gonfle sans que la bouteille ne change de volume. L’air chaud se dilate !

La troisième journée a été consacrée à la réalisation individuelle de cerfs volants plus sophistiqués ainsi que leurs tests en milieu naturel.

La dernière journée a été animée par la construction de mini-mongolfières afin de comprendre comment l’air chaud qui se dilate et monte dans le ciel permet de soulever des objets plus lourd que lui. Malheureusement aucune photo ni vidéo n’a été prise ce jour là.