Le théâtre au collège

Mardi matin, par deux fois, les artistes de la compagnie Avanti! sont venus jouer devant tous nos élèves de 6ème un spectacle dans la tradition de la « commedia dell’arte » dont la seule ambition est de renouer avec le théâtre populaire. Ils s’appuient sur des textes classiques (Molière, Goldoni, Gozzi et textes traditionnels de la commedia) mais avec un style de jeu résolument contemporain.

Un théâtre en train de se faire et qui montre tous ses mécanismes. Les frontières du théâtre sont abolies. Le spectacle, grâce au jeu de l’improvisation est partout ; sur la scène, dans la salle. Chacun est, à la fois, acteur et spectateur. Les élèves ont plusieurs fois été sollicités, et le rire a été au rendez-vous le rire. Les comédiens par le truchement du masque leur ont raconté une histoire actuelle en donnant un visage à l’infinie diversité du caractère humain.

Valérie SFRECOLA