Plickers !

Les élèves adorent !

Les profs aussi !

Pourquoi pas vous ?

Plickers est une application qui permet de créer des QCM interactifs.

Chaque élève reçoit une feuille qui lui est nominativement attribuée, contenant un QR code.

Selon le sens dans lequel on montre le QR code, cela correspondra à la réponse A, ou à la réponse B, ou à la réponse C ou à la réponse D.

Le professeur propose une série de questions à choix multiples projetées au tableau, et gérée depuis son smartphone ou sa tablette connectée à internet.

Les élèves doivent montrer ensuite la bonne réponse en tenant en l’air son QR code.

Le professeur scanne les QR code à l’aide de son smartphone en balayant la salle avec son appareil.

Automatiquement, il voit sur son écran si l’élève a répondu juste ou s’il a fait une erreur.

Le scan de la classe ne prend que quelques secondes si les élèves tiennent correctement leurs feuilles.

Les résultats s’affichent alors en direct sur l’ordinateur.

Le professeur peut ensuite dévoiler les réponses justes ou erronées par élèves et discuter de la correction.

Démonstration avec une classe de 3ème

À la fin de l’activité, le professeur affiche un tableau récapitulatif des résultats.

Les élèves connaissent ainsi directement leurs résultats.

Le professeur peut également constater le taux de réussite à chaque question, lui permettant ainsi de savoir quelles notions sont acquises et lesquelles méritent un approfondissement.

N’hésitez pas ! Testez Plickers !

Pour plus d’information, n’hésitez pas à lire l’article consacré à Plickers sur le site pédagogique académique !